Bien-cuit 2008 - Jean-Guy Poitras

2008 - Jean-Guy Poitras, Une cause qui rapporte 31 000 $

Le douzième « bien-cuit » de la Fondation Saint-Louis-Maillet (FSLM) a fracassé des records de rires et de dons d'argent.

Présenté samedi dernier devant quelque 435 convives à la polyvalente Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d'Edmundston, le « bien-cuit Jean-Guy-Poitras » a permis aux organisateurs d'amasser près de 31 000 $, dépassant ainsi la précédente marque de 27 500 $ établie en 2007 (« Bien-cuit Mgr-Gérard-Dionne »).

La soirée était organisée au bénéfice de la Fondation qui cherche ainsi à recueillir des fonds afin d'aider financièrement les étudiantes et les étudiants de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston (UMCE). C'est le président du comité organisateur du « bien-cuit », Michel McSween, qui a dévoilé la somme record recueillie. Le président de la Fondation, Roy Therrien, a quant à lui annoncé qu'une bourse d'études annuelle sera remise annuellement afin de commémorer le « bien-cuit 2008 » et portera le nom de « Bourse Jean-Guy-Poitras ».

Personnalité bien connue dans le milieu universitaire, associatif et sportif, Jean-Guy Poitras est actuellement professeur titulaire au secteur des Sciences de l'éducation, de la kinésiologie et de la récréologie de l'UMCE.

Il a été joyeusement « arrosé » par le maitre de cérémonie Jeannot Castonguay et les rôtisseurs Éric Desroches (ami et collègue arbitre en badminton), François Poitras (fils), Lise Poitras (épouse), Gilmen Smyth (collègue professeur) et Lauréat « Ty » Thériault (ami et ancien professeur de Jean-Guy Poitras).

Jean-Guy Poitras est titulaire d'un baccalauréat ès arts (biologie et chimie), en 1969, d'une maitrise en sciences, en 1970, et d'un doctorat en éducation physique de Springfield College, en 1983. Il est professeur à l'UMCE depuis 38 ans. Il a également occupé les fonctions de directeur des Services pédagogiques, de juillet 1996 à juin 2001, et de vice-recteur par intérim au campus d'Edmundston, d'aout 1997 à la fin décembre 1997.

Jean-Guy Poitras est particulièrement actif dans plusieurs organisations sociales et sportives. Il a notamment été arbitre de badminton aux Jeux du Canada, aux Jeux olympiques et à plusieurs championnats du monde. Il est présentement vice-président de Badminton Canada (section équité et prix), président des arbitres de badminton du Canada, président des arbitres de badminton du continent panaméricain et dirige les examinateurs et évaluateurs de la Fédération mondiale de badminton.

En novembre dernier, M. Poitras lançait son 25e livre intitulé « Histoire de l'éducation physique et des sports ». Il a également à son actif de nombreux articles arbitrés et publiés dans des revues scientifiques, de nombreux rapports d'enquête sur les activités physiques, la santé, le badminton, le hockey mineur et les conditions de travail en milieu hospitalier. Intronisé au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick le 3 juin 2006, il a également remporté en 2005 le Prix d'excellence Fox 40 Kitch-MacPherson, l'une des plus hautes distinctions sportives nationales remise à une personne qui a apporté une contribution significative à l'arbitrage sur les scènes nationale et internationale. Il a aussi remporté deux fois le Prix Percy-W.-Fox (1995 et 2002) attribué par la Société généalogique canadienne française au meilleur ouvrage dans le domaine.

Voir plus de photos